33.000 signatures contre l’abattage des loups échappés de Frontenay-Rohan-Rohan 02 12 2020
Luce est à l’origine de la pétition : « Je comprends que les agriculteurs soient remontés, mais il y a d’autres solutions que de tuer ces loups ».
Plus de 33.000 signatures en quelques jours. Postée vendredi, la pétition contre l’abattage des loups évadés de Frontenay-Rohan-Rohan a connu un démarrage plutôt tranquille. Mais sitôt qu’elle a été repérée et diffusée par les réseaux sociaux, notamment ceux portés par les défenseurs des animaux, elle a connu une audience fulgurante : d’un peu moins de 1.500 signatures lundi soir, elle était passée à plus de 33.000 hier soir.
« Le couple qui gère ce sanctuaire est désemparé »
À l’initiative de cette pétition, Luce. Installée depuis un an dans un petit hameau des Deux-Sèvres, employée dans le milieu médical, elle dit ne faire partie d’aucune organisation, se résume comme une simple sympathisante de la cause animale. « J’agis en fonction de mes moyens et quand quelque chose me révolte, tout simplement. »
Comme beaucoup, elle suit avec émotion le feuilleton des loups qui se sont échappés le vendredi 13 novembre du Sanctuaire de Frontenay-Rohan-Rohan. En fin de semaine dernière, quand elle a appris que les représentants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, las d’attendre que les deux fugitifs soient capturés par la méthode douce (pièges à appâts, tir de flèche anesthésiante), réclamaient qu’ils soient abattus au plus vite, elle a laissé parler son instinct, ouvrant cette pétition en ligne sur mesopinions.com
« Le couple qui gère ce sanctuaire est désemparé. En tout cas, je les sens bien seuls dans leur démarche pour récupérer leurs loups vivants. » C’est donc en solidarité et pour éviter que la « solution radicale » proposée par la FNSEA ne soit acceptée par le préfet qu’elle a décidé de leur apporter son soutien. « J’ai visité ce sanctuaire l’été dernier, j’y ai rencontré des gens passionnés et bienveillants avec leurs loups. Leur démarche m’a beaucoup touchée. Je trouverais bien triste que ça se termine de façon aussi violente. Il faut qu’on empêche ça. »
Surprise ?
A-t-elle été surprise par le succès de sa pétition ? « Oui et non. Je me doutais que la mobilisation serait forte, mais je n’imaginais pas que ça irait si vite. »
Luce aimerait remettre sa pétition au préfet jeudi, elle a fait une demande dans ce sens auprès de ses services. Elle envisage aussi d’organiser un rassemblement samedi à Niort contre le tir des loups.
La nouvelle attaque de brebis survenue lundi après-midi dans une commune du nord de la Charente-Maritime ne va pas calmer le jeu.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/aux-tirs-loups-sevres/117385
lien de la petition a signé
A découvrir aussi
- Laetitia Becker pianiste et ces loups en RUSSIE
- l’histoire du petit berger espagnol Marcos Rodriguez Pantoja
- 1 loup attrapé le 12 10 2020 par la vétérinaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres