Deux louves capturées en une semaine 05 11 2020
Après la capture d’une louve jeudi 5 novembre, la femelle alpha de la meute de loups canadiens du Parc Alpha à Saint-Martin-Vésubie a été capturée samedi soir. Cinq animaux sont toujours recherchés.
Le temps presse. Car, selon lui, « aucun témoignage ne prouve que ces animaux de captivité sont parvenus à attraper des proies vivantes. Il y a des risques pour qu'ils meurent de faim, d'autant plus que la meute s'est séparée ».
Une petite victoire dans la course-poursuite en montagne qui dure depuis un mois. Après s'être échappée, avec des congénères, du parc Alpha à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) détruit par la tempête Alex le 2 octobre, une nouvelle louve a été capturée samedi 7 novembre au soir par les agents de l'OFB. Il s'agit de la femelle alpha de la meute canadienne. Une louve noire du Canada avait également été rattrapée vivante, jeudi à l'aube, grâce à un tir de fusil hypodermique.
Ces deux captures s'ajoutent donc à celles de quatre autres animaux survenues dans la foulée des crues dévastatrices. La mission est cependant loin d'être terminée pour les agents déployés sur place : il reste encore cinq loups en cavale dont quatre de la meute canadienne.
Ils risquent de mourir de faim
« Il y a beaucoup de travaux dans le secteur, ce qui les perturbe. Ils changent d'endroit. Un coup, on les voit à droite, un coup à gauche, c'est difficile. On a cependant revu le mâle et la femelle Alpha dont on était sans nouvelles depuis un moment, explique Eric Hansen, directeur interrégional Paca-Corse de l'Office français pour la biodiversité (OFB). Jusqu'à présent, ils bénéficiaient de nombreuses sources de nourriture, de bêtes tuées par la tempête ou des restes de congélateurs jetés dans la nature. Là, on pense qu'ils vont commencer à avoir faim. On va donc mettre en place des sites de nourrissage et des pièges photos, pour les fixer en changeant la stratégie qui consistait à leur courir après… »
Le temps presse. Car, selon lui, « aucun témoignage ne prouve que ces animaux de captivité sont parvenus à attraper des proies vivantes. Il y a des risques pour qu'ils meurent de faim, d'autant plus que la meute s'est séparée ».
Le mystère est en revanche levé sur le sort du loup blanc arctique qui manquait à l'appel, alors que deux autres avaient été retrouvés morts dans le parc. Récemment, quelqu'un jugé « de confiance » l'a clairement aperçu. Il serait désormais dans… une autre vallée.
Suite..
Sapeurs-pompiers 06 - SDIS 06
#BelleHistoire // Ce week-end une nouvelle louve faisant partie de la meute canadienne échappée du Parc Alpha depuis la #TempeteAlex qui a pu être retrouvée par les agents de l'OFB et mise en sécurité. Hoona rejoindra bientôt ses deux congénères sur leur nouveau territoire situé dans les Deux Sèvres.
sur la 1er photo elle a pas l'air contente notre louve..
A découvrir aussi
- Un loup euthanasié au parc Argonne
- Laissons vivre les loups dans le grand est 2016
- Braconnage du loup Espagne 17 03 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres