Le mâle dominant du parc Alpha à Tende 24 11 2020
Depuis le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, des loups échappés du Parc Alpha sont régulèrement apperçus. On fait le point sur la situation des animaux et l'état du parc ce 24 novembre.
Ce loup, un mâle de race Canada noir a été vu samedi 21 novembre près de Tende dans les Alpes-Maritimes. (Il s'agit d'une capture d'images depuis une vidéo) • © Clément Maurin
Dix loups du Canada du parc Alpha étaient portés disparus depuis le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes le 2 octobre dernier. "On sait que la meute a éclaté", nous confiait alors Eric Hansen de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Ce 23 novembre, il reste encore quatre animaux échappés. Pour Louis Bernard responsable dans le département de l'OFB (Office Français de la Biodiversité), "il y a sur les dix fugitifs, six animaux qui ont été retrouvés et capturés. quatre sont pour l'heure encore dans la nature : l'un d'eux devrait être rapidement capturé car il vient s'alimenter au point de nourrissage que nous avons disposé sur le site du parc, un autre est probablement mort car nous n'avons aucun signalement le concernant, un loup blanc s'est a priori ensauvagé et le mâle alpha est régulièrement signalé par des particuliers".
C'est ce mâle alpha, le dominant de la meute, celui que les autres membres suivent, auxquels ils obéissent ou se soumettent habituellement qui a été vu samedi 21 novembre près de Tende.
Je descendais de Tende vers La Brigue en voiture et j'ai vu sur le bord de la route, il est tombé dans un fossé creusé par La Roya, cet animal était effrayé par les phares...
A découvrir aussi
- Nous n'avons pas domestiqué le loup
- Une jeune louve capturée au Parc Argonne 30 03 2015
- La femelle alpha au Parc de Sainte Croix
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres