Loup échappé d’un parc animalier près de Perpignan localisé dans l’Aude 22 01 2022
Après un an de fuite, un loup échappé d’un parc animalier près de Perpignan localisé dans l’Aude
Six loups gris arrivés d'Estonie dans un parc animalier des Pyrénées-Orientales s'étaient échappés de leur enclos en janvier 2021 : le dernier à n'avoir jamais été retrouvé a été probablement localisé dans l'Aude, a indiqué samedi la préfecture.
« A l'occasion d'un constat de dommage sur un troupeau domestique, des poils de canidé ont été récoltés le 26 août 2021 sur la commune d'Orsans », souligné la préfecture de l'Aude dans un communiqué.
« Le profil génétique de cet individu se révèle être extrêmement proche de celui des loups échappés d'un parc zoologique situé sur la commune de Cases-de-Pênes le 25 janvier 2021 », poursuit le texte.
Le loup identifié grâce à son pelage
Un seul des six loups échappés du parc animalier n'avait jamais été retrouvé ou abattu, explique la préfecture qui affirme que « l'ensemble des éléments oriente vers le fait que cet échantillon de poil provienne de cet animal » de sexe mâle possédant les caractéristiques génétiques de la population de loups d'Europe de l'est.
Un important dispositif avait été déployé il y a un an pour retrouver les six bêtes échappées de leur enclos dans le parc Ecozonia, au nord-ouest de Perpignan. Deux loups avaient été rapidement abattus, deux anesthésiés et le cinquième retrouvé un peu plus tard, tué par balle. Seul le sixième restait introuvable.
« Une attention particulière va être portée en concertation avec les éleveurs sur le suivi de la prédation dans le cas où ce spécimen seraient toujours dans l'Aude », indique la préfecture.
Ce n’est pas la première fois qu’un ou plusieurs loups s’échappent de leur lieu de captivité. Fin décembre 2021, neuf loups se sont échappés de leur enclos dans un parc animalier dans le Tarn. Quatre ont dû être abattus, les cinq autres anesthésiés. La préfecture a ordonné dans la foulée la fermeture du zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié « jusqu’à ce que les conditions de sécurité redeviennent normales ». Sur sa page Facebook, le zoo annonce désormais une réouverture « aux vacances scolaires de février ».
Pyrénées-Orientales : quatre loups s’échappent d’un parc animalier, deux sont abattus 26 01 2021
Quatre loups arrivés d'Estonie dans un parc animalier des Pyrénées-Orientales se sont échappés lundi de leur enclos dans des circonstances encore floues : deux ont dû être abattus "pour des raisons de sécurité" et deux autres étaient toujours activement recherchés mardi, a indiqué le parc Ecozonia.
"Actuellement il y en a toujours deux qu'on essaie de localiser", a expliqué mardi après-midi le responsable du parc Ecozonia, Cyril Vaccaro. Il n'était pas en mesure de préciser si ces deux loups étaient sortis du périmètre du parc animalier situé dans la commune de Cases-de-Pène.
Des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont participé à une battue à l'extérieur du site.
"Lundi, aux environs de 8h30, 4 des 6 loups (...) ont quitté leur enclos", selon un communiqué sur la page Facebook du nouveau parc animalier de 26 hectares centré sur les animaux de prédation qui devait ouvrir en février.
Fusils hypodermiques
La direction d'Ecozonia n'a pas souhaité donner plus d'informations sur les circonstances de la fuite des quatre loups, parmi les six arrivés dimanche d'un parc zoologique en Estonie.
"Un important dispositif a été déployé pour tenter de capturer vivants, au moyen de fusils hypodermiques" les quatre loups. "Malgré nos efforts et pour des raisons de sécurité, nous avons été dans l'obligation d'abattre deux d'entre eux", poursuit le communiqué.
La préfecture des Pyrénées-Orientales n'était pas joignable dans l'immédiat.
A découvrir aussi
- Les vétos sauvent un chien loup
- Braconnage du loup Espagne 17 03 2017
- Eleveur Italien cohabiter avec le loup 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres