Totalement disparus des radars, les trois loups du parc Alpha doivent-ils être abattus? 22 01 2021
Totalement disparus des radars, les trois loups du parc Alpha doivent-ils être abattus?
Les trois loups évadés du parc Alpha encore en vie et en vadrouille ont réussi à échapper à la tempête Alex, qui a détruit leurs enclos, ainsi qu’aux équipes de l’Office français de la biodiversité (OFB) et leurs fusils destinés à les endormir. Mais la politique, elle, les a rattrapés.
Après une première flèche envoyée par le biais de la sénatrice Les républicains Dominique Estrosi-Sassone, Jean-Philippe Frère, président de la FDSEA06 et Jacques Courron, président de la Fédération départementale ovine ont envoyé un courrier au préfet des Alpes-Maritimes, au préfet référent loup, mais aussi au ministre de l’Agriculture.
Objectif: demander des comptes à l’État. Et le sommer de prendre un arrêté de tir de prélèvement (ou de "destruction"). Soit, de les abattre.
L’État ayant perdu la trace des trois derniers fugitifs en vie, deux syndicats agricoles exigent des tirs de prélèvement. "Seulement en cas de trouble à l’ordre public", répond le préfet référent loup.
Les individus manquants, deux loups canadiens (un mâle et une femelle) et une femelle arctique, ont totalement disparu des radars. "J’ai donné consigne aux agents d’arrêter les opérations de capture, reconnaît Eric Hansen, directeur régional de l’OFB. Nous les reprendrons dès que nous auront des observations régulières d’un loup à un endroit donné".
A découvrir aussi
- Jim et Jamie Dutcher ont voulu changer le regard des gens sur les loups
- Un troisième loup abattu par des chasseurs 12 11 2015
- 3 Loups abattus en 3 jours octobre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres