Trois loups ont-ils été aperçus sur la route de Palavas-les-Flots 11 02 2023
Trois loups ont-il été aperçus samedi en début de soirée, dans le rond-point des 4 Vents, entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone ? Une conductrice est formelle.
Trois loups ont-ils été aperçus samedi en début de soirée, dans la zone du rond-point des 4 Vents, entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone, à 4 kilomètres au sud de Montpellier ? Une conductrice est formelle.
Il est environ 19h ce samedi, « entre chien et loup », mais l’obscurité n’est pas encore entièrement tombée, quand une conductrice voit trois canidés qu’elle prend d’abord pour des chiens. Ils se déplacent en file indienne dans la réserve naturelle longeant les étangs de la RD 185 en direction de Villeneuve-lès-Maguelone, après avoir traversé le rond-point au bout de la 2×2 voies de la route de Palavas (RD 986) en venant de Montpellier et surgi au niveau de la guinguette « Chez Roger et Fifi », au lieu-dit Les 4 Vents.
La jeune femme très observatrice, bien qu’un peu choquée, comprend alors qu’elle vient de croiser une meute de loups, notamment en raison de ce détail : contrairement aux chiens, leur queue est positionnée vers le bas, ou à mi-chemin ou encore totalement entre les pattes, et le museau pointe la plupart du temps vers l’animal le plus dominant, avec leur dos en partie arqué.
Gendarmes et policiers municipaux
Elle prévient aussitôt la gendarmerie (compagnie de Lunel) qui dépêche une patrouille, rejoint par la police municipale de Palavas-les-Flots. Selon des témoins, des recherches ont été menées sur les lieux, mais les loups avaient disparu. Des empreintes ou autres traces pourront-elles être prélevées sur le site ? Des animaux ont-ils été récemment dévorés chez des particuliers ou des fermiers ? Sollicitée par Métropolitain ce dimanche matin, la préfecture de l’Hérault n’a pas encore confirmé cette information.
« Aucun doute, c’était des loups »
« La compagne de mon meilleur ami m’a appelé, après avoir alerté les gendarmes pour me raconter ce qu’elle venait de constater, elle m’a livré une parfaite description des canidés, il n’y a aucun doute, c’était bien des loups. Elle n’est pas du genre à inventer n’importe quoi, il n’y a aucune raison de mettre en doute son témoignage. Elle était d’ailleurs un peu tourneboulé par cette observation inattendue, quand elle m’a téléphoné », confirme à Métropolitain cet Héraultais.
La présence de loups sur le littoral languedocien au sud de Montpellier n’est pas très surprenante : rappelez-vous, en janvier dernier, le cadavre d’un loup gris commun, violemment percuté par un véhicule dont le conducteur ne s’est pas arrêté, avait été retrouvé au bord de la 2×2 voies (RD 62) de la route des Plages reliant Montpellier et La Grande-Motte, à Mauguio, non loin des bretelles des plages du Grand Travers.
Dans la Gardiole ?
L’autopsie et des examens complémentaires ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un loup, dont la découverte, loin de massifs forestiers isolés, dans une zone littorale fréquentée, confirme sa présence dans l’Hérault. Il n’est pas exclu que la meute observée samedi soir entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone gagne la vaste montagne boisée proche de la Gardiole, propice à la discrétion. Affaire à suivre.
A découvrir aussi
- Zoo du Bouy opération sauvetage pour les 150 animaux sauvages de Champetières (63)
- Tous ensemble à la manif le 19 novembre 2016
- Une meute de loups détectée… aux portes de Marseille 01 10 2022
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres