Un héros risque sa vie pour sauver un lion et un loup 26 03 2022
Un Britannique et deux amis ont accompli une mission audacieuse de quatre jours dans une Ukraine déchirée
Lion: Un Britannique et deux amis ont accompli une mission audacieuse de quatre jours dans une Ukraine déchirée par la guerre pour sauver la vie d’un lion et d’un loup échoués dans un zoo à quelques kilomètres de la ligne de front.
Tim Locks, 45 ans, qui a déjà combattu ISIS en Irak avec les forces kurdes, a accompli le voyage aller-retour de 1900 km de Lviv à l’Oblast de Zaporizhzhia, dans le sud-est du pays, pour sauver les animaux après avoir appris leur sort par un défenseur de l’environnement à son hôtel.
Il s’est rendu en Ukraine pour distribuer des articles de première nécessité, tels que des articles de toilette, du lait maternisé et des couches, qui avaient été donnés grâce au crowdfunding. Tim a tenu la chronique de sa mission de sauvetage sur Facebook, informant ses followers de sa progression dans ce pays déchiré par la guerre, avec un lion et un loup à l’arrière de son camion.
Le lion, Simba, et le loup, Akela, ont été sortis de leurs cages par une grue et placés à l’arrière du fourgon Ford Transit. L’opération a duré trois heures et des traducteurs ont donné des instructions au grutier pour qu’il retire les cages et les place à l’arrière du camion.
Les cages des animaux étaient serrées dans les fourgons avec seulement 20 mm sur le dessus et 50 mm sur le côté.
La camionnette a été escortée hors de la ville par la police, et a réussi à sortir juste avant le couvre-feu. Ils ont ensuite fait les 24 heures de route jusqu’en Roumanie avec leur précieuse cargaison d’animaux.
Les gardes aux postes de contrôle routier à travers le pays ne nous ont pas crus lorsque nous leur avons déclaré notre cargaison, a déclaré Tim.
« Un garde nous a dit qu’il y avait une guerre en cours et que ce n’était pas le moment de plaisanter« , a déclaré Tim à Metro.co.uk.
« Je l’ai emmené sur le côté du van, j’ai ouvert la porte et je lui ai montré ce grand lion, comme Aslan dans Narnia ».
« Jamais nous n’oublierons que nous avions un lion et un loup à l’arrière du van pendant que nous conduisions et nous regardions sans cesse en arrière pour voir où ils étaient, juste sur nos épaules. »
Ils n’ont pas pu emmener leur traducteur en Roumanie car la loi martiale interdit aux hommes âgés de 16 à 60 ans de quitter le pays.
Lion: La dernière étape du voyage était un zoo dans la ville de Radauti, au nord-est du pays.
Ils ont fêté le succès de la mission avec du thé et des biscuits, et ont passé quelques heures à observer les tigres et les ours du zoo.
Ayant réussi leur mission héroïque, le trio retourne en Ukraine pour aider les secours, alors même que les bombardements russes s’intensifient.
Les sauveteurs d’animaux espèrent que leur nouvelle notoriété les aidera à circuler plus facilement à la frontière, et espèrent que les gardes-frontières se souviendront des gars qui conduisaient la camionnette avec le lion et le loup à l’arrière.
Bien qu’il soit « brisé » par cette guerre et ses conséquences, Tim n’est pas prêt à retourner en Angleterre.
A découvrir aussi
- Article paru dans le journal 20mn
- Zoo du Bouy opération sauvetage pour les 150 animaux sauvages de Champetières (63)
- Allemagne un loup en pleine journée 14 04 20
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres