LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Les loups des 3 vallées l'histoire

https://lataniere-zoorefuge.fr/ 

 

IMG_3716.JPG

 

Sauveur Ferrara, le propriétaire du fameux Zoo des 3 vallées,

 

Le zoo des Trois Vallées avait fait l’objet d’une fermeture sur décision préfectorale le 22 décembre 2021, trois jours après que neuf loups se sont échappés de leur enclos. Quatre d’entre eux avaient dû être abattus

 

L’affaire se complique. Et prend une tournure juridique. L’enjeu ? Le traitement des loups du zoo des Trois Vallées, à Montredon-Labessonnié, dans le Tarn.

Rappel des faits : le 19 décembre 2021, une meute de loups d’Europe (loups gris) est parvenue à quitter l’enclos de nuit du parc animalier et à rejoindre l’enclos de jour et deux autres enclos. Le public du parc a été évacué et quatre loups ont dû être abattus. À la suite de cet événement, le parc zoologique a été fermé administrativement. Il l’est encore à l’heure actuelle.

Mise en demeure

 

Le 9 mai 2022, le préfet du Tarn a mis en demeure le parc animalier de transférer dans un ou plusieurs parcs autorisés à les accueillir, dans un délai de 15 jours, les loups d’Europe et, d’ici le 31 août 2022, la meute de loups de la baie d’Hudson (loups blancs). Le 30 mai 2022, le préfet a décidé du retrait des loups d’Europe qui ont été transférés dans le Morbihan dès le lendemain.

Sauf que le gestionnaire du zoo avait saisi le juge des référés le 23 mai 2022 pour suspendre l’arrêté du 9 mai 2022.

 

Le tribunal administratif de Toulouse s’est donc penché sur la question et a partiellement donné raison au zoo. Pour les loups d’Europe, elle a rendu un non-lieu. « La demande de suspension de la mise en demeure du parc animalier de placer les loups d’Europe dans un lieu autorisé était dépourvue d’objet à la date de l’ordonnance rendue par le juge des référés puisque les loups étaient déjà partis.

 

L’urgence pas établie pour la meute d’Hudson

En revanche, en ce qui concerne les loups de la baie d’Hudson, le juge des référés a, dans un premier temps, « considéré que la condition d’urgence était satisfaite, dès lors que le transfert des animaux portait atteinte aux droits de propriété et d’exploitation des animaux par le zoo-parc, et était susceptible de comporter des risques liés à leur capture et à leur transport, ainsi qu’à la fragmentation de la meute envisagée par l’arrêté préfectoral attaqué, sans que l’urgence à exécuter la mise en demeure ne soit établie par le préfet ».

Il y a par ailleurs « une erreur d’appréciation de nature à faire naître un doute sérieux sur la légalité de la décision ». En effet, pour prendre sa décision, le préfet s’est fondé sur un compte-rendu de la « commission Loups » du 9 avril 2022 faisant état, notamment, de l’isolement d’un loup aveugle. Or, ce dernier a été déplacé dans un nouvel enclos et les autres éléments d’appréciation invoqués par le préfet ne sont « pas suffisants pour justifier de la maltraitance de cette meute ».

 

Du coup, l’arrêté est suspendu par le tribunal en ce qui concerne les loups de la baie d’Hudson.

 

Affaire à suivre…

En attendant, le préfet du Tarn « se félicite de la confirmation par le juge des référés du TA de Toulouse du placement de trois loups d’Europe ». Et « prend acte de la suspension de la seule mesure de mise en demeure de placement des loups de la baie d’Hudson, placement qui ne relevait pas de la même urgence (le délai étant fixé au 31 août 2022) ».

Le préfet indique « qu’il sera fait appel du jugement et entend défendre fermement son arrêté au fond ».

 

Le zoo pourrait rester fermer très longtemps

Dans l’intervalle, la préfecture maintient la fermeture du zoo au public au regard des multiples problèmes rencontrés (« sécurité du public et des salariés et bien être animal »).

Par ailleurs, et sur le fondement de ces problèmes, a été engagée « une procédure de retrait du certificat de capacité de présentation au public du directeur du zoo ».

 

l n’y a plus d’échappatoire pour le propriétaire du zoo des 3 Vallées, dans le Tarn, il doit se séparer de ses loups en les transférant « dans d’autres parcs animaliers ». Cette obligation lui a été notifiée ce mardi par le préfet après une procédure contradictoire durant laquelle la direction du zoo n’a pas fourni des éléments d’information convaincants pour empêcher d’en venir à cette extrémité.

 

Le parc animalier tarnais est fermé au public depuis le 22 décembre, trois jours après l’évasion de neuf loups dont quatre ont dû être abattus. Une inspection a aussi révélé récemment, indique la préfecture dans un communiqué, « des désordres inadmissibles » dans les conditions d’hébergement des deux meutes et un danger pour les riverains de ce vaste parc, situé à Montredon-Labesssonnié.

 

Petit sursis pour les louveteaux

Les loups d’Europe doivent avoir quitté le zoo « sous quinze jours ». Les loups d’Hudson, en revanche, disposent d’un répit jusqu’au 31 août en raison de la présence de louveteaux dans les tanières.

 

Deux loups on été placé à la Taniere 

 

La Tanière Zoo-refuge
Le Grand Archevilliers
28630 Nogent-le-Phaye

IMG_3699.JPG

 

IMG_4016.JPG

 

IMG_4053.JPG


 



17/12/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres