Quel honte pour se Parc de la REID en Belgique
TARO A FINI PAR MOURIR, FAUTE DE SOINS 21 JUILLET 2011
"Je suis outrée, dégoûtée : je viens d'apprendre par le vétérinaire ire de Forestia que Taro était mort de ses blessures, probablement durant la période de rut. Le responsable des loups n'a pas jugé bon de contacter le praticien, car "ça valait mieux qu'il meure" ! Taro est donc mort a petit feu dans de terribles souffrances. Annette Bruck
Son cadavre n'a pas été autopsié comme on a essayé de me faire croire : il a été jeté directement à l'équarrissage.
."
A la base, on ne saurait nier que ces loups ou ces ours sont mieux à Forestia ("UN SEUL NOM POUR DEUX FOIS PLUS D’AMUSEMENT !)
Naguère connu sous le nom de "Parc de la Reid" que sous le tir de chasseurs imbéciles, intellectuellement trop bornés que pour comprendre le rôle essentiel que joue ce canidé dans l'équilibre naturel de la biodiversité. Mais le problème, c'est que certains loups vont mal.
Lisons ce témoignage reçu récemment de N.B :
"Le 21 novembre 2010 dernier, je suis allée visiter Forestia en compagnie de mon mari et de deux amies.
Passionnés de loups, il nous tardait de voir les nouveaux pensionnaires américains.
Arrivés devant l'enclos des loups Européens, nous avons découvert un animal gravement blessé qui gémissait de douleur. Pensant qu'il s'agissait d'une blessure récente, j'ai immédiatement contacté le responsable, Monsieur Thibault Geurts.
Celui-ci minimisant la blessure, m'a expliqué qu'il était au courant et qu'il ne pouvait rien faire pour ce pauvre omega.
Selon lui, l'isoler dans un autre enclos coûterait trop cher et l'anesthésier pour soigner sa blessure comporterait trop de risques. Il faut donc "laisser faire la nature", c'est à dire le laisser mourir de septicémie ou dévoré par ses congénères.
Travaillant dans la Protection animale depuis de nombreuses années, je ne peux me résoudre à assister à l'agonie d'un animal sans réagir.
Or, avec la vague de froid que nous connaissons actuellement, l'animal continue de s'affaiblir et l'arrivée prochaine de la période de rut risque de lui être fatale. Le temps nous est compté.
Ayant quelques connaissances dans le milieu des loups, j'ai trouvé une personne de confiance qui possède l'infrastructure et les compétences nécessaires pour accueillir l'animal blessé. La personne a donc pris contact avec le soigneur, mais ce dernier refuse de se séparer du loup sous prétexte qu'il ne lui en reste que quatre au parc.
Lors de la conférence de Laetitia Becker, j'ai eu une longue conversation avec lui et beaucoup de choses, dans ce qu'il m'a dit, m'ont choquée. A savoir que de nombreux loups avaient déjà péri dans pareilles circonstances. Comme s'il s'agissait d'une fatalité. Or, dans un environnement naturel, ce loup "omega" aurait la possibilité de fuir ses assaillants. Ici, il est pris au piège et à la merci de ses bourreaux. C'est donc le rôle du responsable de veiller au bien-être de la meute.
Ce que je trouve étrange aussi, c'est que M. Geurts habite à 180km du parc et avoue ne pas s'y rendre tous les jours.
Difficile dans ces conditions d'assurer la surveillance des animaux. Et que fait-il en cas d'extrême urgence ?
Il m'a parlé également d'un taux de mortalité avoisinant les 50% chez certaines espèces. Les animaux meurent pendant le transport ou pendant les premières semaines de captivité. Comment peut-on prétendre participer à la sauvegarde des espèces si d'emblée, on condamne la moitié des animaux à une mort certaine ?
Je suis peut-être pessimiste, mais je me pose beaucoup de questions sur la raison d'exister de tous ces zoos et parcs animaliers..
Taro, ce pauvre loup, se trouve dans un tel état physique et psychologique qu'il cherche assistance auprès des
visiteurs"
A découvrir aussi
- Une louve sauvée par un berger
- PIERRE CADEAC LES LOUPS LA FETE DU LOUP
- Loup coincé dans un puist en Pologne 05 09 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres