Trois loups du parc Alpha endormis et transportés par hélicoptère 08 10 2020
Trois loups du parc Alpha endormis et transportés par hélicoptère....
La gendarmerie nationale a dépêché ce jeudi un hélicoptère depuis Briançon pour amener des vétérinaires sur le parc Alpha, à Saint-Martin-Vésubie. Sur place, des agents de l'OFB (office français de la biodiversité) ont endormi les trois derniers loups restants.
La tempête Alex a en effet endommagé des clôtures, libérant certains animaux. Trois seulement été restés.
Placés dans des cages, les loups ont ensuite été héliportés par la gendarmerie jusqu’à Nice. Ils rejoindront ensuite un centre spécialisé dans les Deux-Sèvres. Jeudi, la vétérinaire du parc Alpha, Véronique Luddeni, racontait une situation "dramatique".
"La partie basse des enclos, où il y avait les nouveaux loups arctiques, a été emportée par moitié. Deux arctiques sont morts et sept loups se sont échappés. Ils sont très facilement reconnaissables, mais absolument pas dangereux."
La vétérinaire explique que ces loups sont sans danger pour l’homme, car ce sont des "loups imprégnés".
"Le danger est uniquement pour eux, par rapport aux autres meutes sauvages qui sont là. Le seul espoir, c’est qu’ils soient repoussés sur leur territoire et qu’ils retournent sur celui du Boréon ce qui permettrait leur capture."
Jeudi, des agents de l'Office français de la biodiversité se sont rendu sur place grâce à un hélicoptère dépêché par la gendarmerie pour endormir les trois animaux, avant de les acheminer à Nice par les airs.
Deux jours plus tard, ils sont donc arrivés au Sanctuaire des loups, un refuge spécialisé situé dans à Frontenay Rohan Rohan, dans les Deux Sèvres (79) avec lequel le parc Alpha a l'habitude de collaborer.
1.054 KILOMÈTRES EN 25 HEURES
"Ce [samedi] matin à 10h20 les trois premiers Loups d’Europe centrale du parc Alpha sont arrivés au Sanctuaires Loups 79, a communiqué le refuge, sur Facebook. Deux mâles: Akéla 12 ans , Kiowa 13 ans, et une femelle, Némiack (alias Tala) de 12 ans."
"Les trois loups vont bien, ils avaient de la peine à sortir de leur caisse étant donné que suite au fléchage, ils ont été mis en caisse aussitôt et n’ont pas pu se déplacer pendant tout le transport: hélicoptère jusqu’à Nice ensuite camion jusqu’au Sanctuaire. Ils ont fait 1054 km en 25 heures, c'est pourquoi ils avaient beaucoup de peine à tenir sur leurs pattes pendant les cinq premières minutes."
UNE CAGNOTTE POUR FINANCER SOINS ET NOURRITURE
Le Sanctuaire des loups, qui s'attend à accueillir également les loups encore en liberté, a lancé une cagnotte en ligne: "Ils vont avoir besoin de nourriture et de médicaments. Certains loups ont un traitement à vie."
Si vous voulez participer à cette cagnotte, c'est ici
A découvrir aussi
- PIERRE CADEAC LES LOUPS LA FETE DU LOUP
- Les anti loup jamais content 09 10 2017
- Chiens condamnés à mort 25 04 2016 par les autorités francaises
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres