LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Creuse : des loups en liberté dans les Monts de Guéret 26 08 2024

IMG_4579.JPG

 

Dents acérées, regard perçant, hurlements sauvages… Y aurait-il des loups en liberté en Creuse ? Eh oui, il ne s’agit pas d’une énième invention de Pierre, mais bien des loups de Chabrières. Gris, blancs ou noirs, ces prédateurs vifs et discrets peuplent les Monts de Guéret depuis plusieurs années. Observer leur comportement naturel depuis la sécurité du parc animalier local est d’ailleurs une expérience imposante et unique en France. Découvrez les loups de Chabrières, ces nobles animaux dont les attaques sur les troupeaux font parfois la une des journaux.

 

Le parc animalier des Monts de Guéret

C’est au cœur de la forêt des Chabrières, en Creuse, que l’initiative a été lancée en 2001 : la construction d’un parc animalier. L’objectif ? Préserver certaines sous-espèces de loups en leur offrant un habitat naturel, en semi-liberté. Avec ses 13 hectares de nature, la réserve peut accueillir près de cinquante de ces animaux à quatre pattes. Au-delà de l’aspect touristique, l’intérêt du parc est surtout scientifique. Ici, nombre de chercheurs viennent étudier le comportement des loups pour mieux les comprendre. Qui sait, peut-être pourrons-nous un jour cohabiter avec eux…?

Observer les loups de Chabrières en toute sécurité

Au parc animalier des Loups de Chabrières, les visiteurs s’improvisent naturalistes en herbe, se baladant entre les différents points d’observation stratégiques. Avec ou sans jumelle, on peut rentrer dans la vie des loups de manière discrète. Bien entendu, le parcours est (heureusement) sécurisé, il n’y a donc pas de souci à se faire sur d’éventuels dangers. Le parc accueille également plusieurs louveteaux issus de naissances sur place ou transférés depuis d’autres réserves zoologiques. À travers cette expérience immersive, on prend rapidement conscience que ce territoire leur appartient. Nous sommes chez eux.

 

05 05 2011 040.jpg

 

D’où viennent les loups de Chabrières ?

Contrairement à ce qu’indique leur nom, les loups de Chabrières ne sont pas originaires de la Creuse. Nos amis proviennent en effet de diverses parties de l’Europe et d’Amérique, n’ayant été introduits que récemment dans les Monts de Guéret. On compte trois espèces de loup, chacun possédant ses propres caractéristiques :

  • Loup gris européen : celui dont la meute est la plus importante dans la réserve, il mesure 76 cm en moyenne.
  • Loup blanc arctique : supporte les froids les plus glaciales, sa taille peut atteindre les 1,30 mètre.
  • Loup noir du Mackenzie : aussi appelé loup du Canada, il mesure environ 80 cm.

 

23 08 2010 712.jpg

 

La gestion des loups au sein du parc

Afin d’éviter de transformer nos chères meutes en véritables hordes sauvages, on observe attentivement les nouvelles arrivées. Cela permet entre autres de maintenir un équilibre dans la population animale tout en assurant une assez grande diversité génétique. Par exemple, récemment, un jeune louveteau a vu le jour : Lobo ! En parallèle, la réserve va parfois réintroduire des loups dans leur habitat naturel, et ce, en partenariat avec des organismes spécialisés.

 

23 08 2010 1099.jpg

 

Visite de nuit au milieu des loups

Pour les plus braves d’entre vous, il est même possible de visiter le parc de nuit. Chaque été, en juillet et en août, des promenades nocturnes sont organisées. Cette balade, rythmée par les occasionnels hurlements des loups, est l’occasion d’en apprendre plus sur ces animaux qui vivent la nuit. Attention toutefois à vos petits cœurs, l’expérience peut parfois être sensationnelle.

 

Troupeaux en danger : des attaques de loups en Creuse

Depuis 2021, de plus en plus d’éleveurs crient au loup, et à raison. En l’espace de 15 mois, ce sont près de 16 attaques qui ont été recensées, causant la perte de plusieurs dizaines d’ovins. En mars, les prédateurs ont attaqué deux troupeaux en un seul week-end près des communes de Charron et Lépaud. Prêt de clôtures électriques, tirs d’effarouchement… Plusieurs mesures ont été prises en attendant de trouver des solutions plus durables. Pierre, du fameux conte, avait peut-être finalement raison…

 

30 04 2011 322.jpg

 

IMG_4313.JPG

 

IMG_4451.JPG

 

IMG_4540.JPG

 

IMG_4555.JPG

 

IMG_7917.JPG

 

IMG_9332.JPG

 

IMG_9625.JPG

 

IMG_9724.JPG

 

IMG_9795.JPG

 

IMG_8058.JPG

 

Photos de 2010, 2011, 2013, 2018 j' espère pouvoir y retourner...emote_ho.gif

 



29/08/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres