L’association One Voice a réuni une cinquantaine de personnes, ce samedi matin, devant la préfecture de la Charente-Maritime, à La Rochelle, pour protester contre la mort du loup Papillon, voilà quelques jours, par un tir létal.
Après plusieurs semaines de tentatives vaines de neutraliser l’animal pour le ramener au Sanctuaire animalier des Deux-Sèvres d’où il s’était échappé, le préfet avait donné l’autorisation d’abattre l’animal pour mettre fin à une série d’attaques de brebis dans le nord-est de la Charente-Maritime. Immédiatement, l’association One Voice avait annoncé attaquer cet arrêté préfectoral en justice par le bais d’un arrêté suspension, estimant qu’il fallait garde le loup en vie. Mais quelques jours avant l’audience du tribunal, le 11 décembre, l’Office français de la biodiversité a abattu l’animal en fuite.
Animal protégé par la loi
La manifestation de ce samedi matin, à laquelle participaient notamment Europe Ecologie Les Verts, le Parti animaliste ou encore l’association L214, visait donc à dénoncer la mise à mort d’un animal protégé par la loi, sur décision préfectorale. Ceci alors qu’en Deux-Sèvres, où un autre loup échappé du Sanctuaire était également en fuite, le préfet n’a pas autorisé de tir létal et l’animal a pu être récupéré vivant.