Sauver le loup de Meurthe et Moselle 10/07/2019
La pétition lancée pour sauver le loup solitaire de Meurthe et Moselle rencontre un vif succès .
Le préfet a autorisé le tir de prélèvement signant son arrêt de mort.
Le préfet de Meurthe-et-Moselle avait dénoncé « l’hostilité de la population » contre le loup pour justifier son arrêté permettant le tir de prélèvement contre l’animal. Mais cet arrêté a aussi eu l’effet inverse. Une pétition lancée sur internet frôle les 60 000 signatures ce mercredi 10 juillet 2019. Il y a deux jours, elle en rassemblait 8 000.
« Nous demandons de mettre fin à la politique des tirs et de faire appliquer une véritable protection du loup, de faire cesser la haine qui sévit autour du loup et de ses protecteurs, et de de favoriser un élevage responsable et compatible avec la conservation de la biodiversité », écrit Elisabeth Van de Poel, à l’origine de la pétition lancée sur le site MesOpinions.com.
Les aides financières liées au loup permettent leur embauche et la réfection des cabanes: le loup crée de l’emploi et fait revivre les alpages, ne l’oublions pas. L’État doit encore mieux accompagner les éleveurs volontaires pour développer des techniques pastorales alternatives aux tirs, en accord avec les enjeux écologiques et les attentes de la société », note la pétition adressée au préfet de Meurthe-et-Moselle, Éric Freysselinard.
Le représentant de l’Etat a défendu sa décision, sur laquelle il ne souhaite pas revenir. « Des loups meurent régulièrement en France et cela ne provoque pas tant de polémiques. Nous continuerons à préserver le loup. Celui là par les dégâts qu’il provoque, l’hostilité qu’il suscite dans la population ne sert pas forcément la cause du loup. Je veux une situation plus pacifiée », avait-il expliqué vendredi dernier dans une interview publie par Lorraine Actu.
A découvrir aussi
- LE LOUP MAMMIFERE MARIN
- Un loup capturé en Haute-Loire chuttttttttt
- Quand les défenseurs du loup 10/2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres