LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Deux-Sèvres : l’étonnant chant d’une meute de loups lors de la réplique sismique 17 06 2023

Après les séismes des 16 et 17 juin dernier en Charente-Maritime et Deux-Sèvres, quelques vidéos montraient des animaux agités quelques secondes avant les secousses. Est-ce une "prémonition" ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Des loups qui se mettent à hurler à la mort en pleine nuit sans raison apparente. C’était le 17 juin dernier, aux alentours de quatre heures du matin, quelques minutes avant la réplique du séisme de La Laigne (79).

La peur s'exprime

Ces loups vivent en captivité à 15 km de l’épicentre, c’est leur propriétaire intriguée qui les a filmés cette nuit-là.

 

C’est la première fois que l'on a entendu chanter nos loups comme ça. C’était un son différent. Il y a des sons de joie, d’explications, mais là, c'était un petit peu inquiétant. Je pense qu’ils ont dû sentir le danger de la terre qui tremble.

Béatrice Gérardot

Propriétaire du Sanctuaire aux Loups

 

4 h 27 deuxième tremblement de terre les loups chantent
 
 
 Les propriétaires du Sanctuaire des loups, à Frontenay-Rohan-Rohan, ont filmé le chant de la meute, au moment de la réplique sismique nocturne, samedi 17 juin 2023. « Ils nous ont prévenus », expliquent Wilfrid et Béatrice Gérardot.
 

Les animaux, notamment les canidés, peuvent-ils sentir l’imminence d’un tremblement de terre ? Les propriétaires du Sanctuaire des loups, à Frontenay-Rohan-Rohan, ont publié sur leur page Facebook une étonnante vidéo sur laquelle on entend le « chant » de leur meute, constituée de seize animaux, au moment de la réplique survenue vers 4 h 30 samedi 17 juin 2023.

 

 
 

Le film dure un peu plus de deux minutes, pendant lesquelles on entend le hurlement des loups. Il a été réalisé peu avant la réplique, explique Béatrice Gérardot : « Mon mari se demandait pourquoi ils chantaient à cette heure-là. Il a filmé et la secousse est arrivée. »

Wilfrid et Béatrice Gérardot n’avaient pas observé ce comportement chez leurs loups le vendredi soir, lors de la première et principale secousse : « Mais c’est notre épagneul qui s’était mis à aboyer environ une minute avant le séisme. » En revanche, les loups se sont remis à « chanter » lors des répliques de faible intensité, « alors que nous, nous ne les avons pas ressenties. »

« Ils nous préviennent »

Entendre les loups « chanter » n’est pas inhabituel à Frontenay-Rohan-Rohan : « Ils nous préviennent lorsqu’il y a quelque chose d’anormal pour eux, comme l’entrée d’une personne qu’ils ne connaissent pas ou d’un animal sur le terrain, explique le couple. Ils sont très territoriaux. On retrouve le comportement originel de l’espèce, qui avait conduit les hommes à domestiquer les loups. Ce sont de bons gardiens. »

« Les loups peuvent nous prévenir, ils ont un rôle positif », souligne Béatrice Gérardot, soucieuse d’améliorer l’image de ces animaux auxquels elle se consacre.

 

 



12/08/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres